Version classiqueVersion mobile

Ton père et ami dévoué

 | 
Jules Lelorrain

Introduction

Jean-François Tanguy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une correspondance privée

Une collection de lettres

La lettre intime, la lettre privée est en voie de disparition comme une espèce victime des modifications de l’environnement et des règles impitoyables de la sélection naturelle. Le téléphone, totalement généralisé et, sinon gratuit, du moins peu coûteux, les moyens de communication plus récents encore, le courriel, les réseaux sociaux, les logiciels de conversation audio ou vidéo, l’ont réduite à une place bien minime. Que reçoit aujourd’hui le citoyen moyen dans sa boîte aux lettres ? Des factures (de moins en moins), des feuilles d’impôt (de plus en plus dématérialisées elles aussi), quelques courriers formels obligatoires (une convocation aux assemblées générales de copropriétaires), parfois, dans les familles qui ont conservé cet usage, des cartes postales dont le texte (« Beau temps. Nous pensons bien à vous ») relève du degré zéro de l’information utile. Et pourtant… Il fut un temps où prendre un papier, penser à ce que l’on al...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search