Version classiqueVersion mobile

Métiers de police

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Catherine Denys
, 
Dominique Kalifa
, 
et al.

Troisième partie. Savoirs et compétences

Savoirs policiers et savoirs économiques en Allemagne (milieu du xviiie siècle – début du xixe siècle)

Guillaume Garner

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Concernant les mutations qu’auraient connues les savoirs policiers en Allemagne au tournant des xviiie et xixe siècles, consécutivement à l’émergence d’une économie politique « libérale » et aux bouleversements ayant affecté les structures politiques et administratives du Saint-Empire, l’historiographie est divisée quant au poids respectif à accorder aux éléments de rupture et de continuité, mais il est vrai que les travaux privilégient soit les discours et les débats théoriques, soit les pratiques concrètes de l’appareil administratif et policier des États du Saint- Empire puis de la Confédération Germanique 1.

Il convient, pour apporter des éléments de réponse à cette question, de tenir compte à la fois des débats théoriques portant sur les missions et les compétences dévolues à la police, et des savoirs pratiques concrètement exigés des membres de la police pour tenter d’éclairer le caractère incomplet, hésitant de la mutation des savoirs policiers intervenue au cours la période d...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search