Métiers de police
| , , ,Troisième partie. Savoirs et compétences
Savoirs policiers et savoirs économiques en Allemagne (milieu du xviiie siècle – début du xixe siècle)
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Concernant les mutations qu’auraient connues les savoirs policiers en Allemagne au tournant des xviiie et xixe siècles, consécutivement à l’émergence d’une économie politique « libérale » et aux bouleversements ayant affecté les structures politiques et administratives du Saint-Empire, l’historiographie est divisée quant au poids respectif à accorder aux éléments de rupture et de continuité, mais il est vrai que les travaux privilégient soit les discours et les débats théoriques, soit les pratiques concrètes de l’appareil administratif et policier des États du Saint- Empire puis de la Confédération Germanique 1.
Il convient, pour apporter des éléments de réponse à cette question, de tenir compte à la fois des débats théoriques portant sur les missions et les compétences dévolues à la police, et des savoirs pratiques concrètement exigés des membres de la police pour tenter d’éclairer le caractère incomplet, hésitant de la mutation des savoirs policiers intervenue au cours la période d...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque