Mobilité pendulaire et identité territoriale
p. 95-107
Note de l’auteur
Note portant sur l’auteur1
Extrait
1Les mouvements pendulaires ont déjà donné lieu à de nombreuses recherches en tant que flux physiques, comme en rendent compte les travaux de l’INRETS ou ceux de B. Baccaïni (1996) par exemple ; cet intérêt tient au fait que la mobilité quotidienne des Français s’est considérablement accrue au cours de la seconde moitié du xxe siècle, et les individus qui travaillent dans une autre ville que celle du domicile sont désormais nombreux. Les distances qu’ils parcourent quotidiennement ont elles aussi augmenté puisqu’en 1999 la distance moyenne à vol d’oiseau était de 15,1 km contre 13,1 km en 1982 (Madre et Maffre, 1995; Armoogum, Krakutovski et Madre, 2003). Grâce à la très grande vitesse ferroviaire, certains se déplacent à plus de 200 km. Ce sont les navetteurs-TGV, à qui je m’intéresserai.
2Au préalable, je tiens à préciser mon choix pour l’expression « mobilité pendulaire » plutôt que « migration pendulaire ». Avec H. Le Bras (2002), je considère que
« […] le terme de mobilité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser et faire la géographie sociale
Contribution à une épistémologie de la géographie sociale
Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (dir.)
2006
Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l'Espagne et l'Italie
Chadia Arab
2009
Ville fermée, ville surveillée
La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Gérald Billard, Jacques Chevalier et François Madoré
2005
La classe créative selon Richard Florida
Un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)
2010
Le logement social en Europe au début du xxie siècle
La révision générale
Claire Lévy-Vroelant et Christian Tutin (dir.)
2010