Précédent Suivant

Conclusion

p. 271-273


Extrait

1Peut-être les prêtres et séminaristes dont les figures transparaissent dans les lettres citées dans cet ouvrage nous apparaissent-ils comme un peu privilégiés par rapport aux simples soldats mobilisés durant la Première guerre mondiale. Ils ont eu en effet la chance de se sentir compris par un homme, l’abbé Arthur Sébastien Giraud, le supérieur du séminaire de Moulins, à qui ils ont pu se confier au long de leurs lettres. Ils pouvaient lui dire les dangers de leur situation, qu’ils cachaient généralement à leur famille, ils pouvaient lui parler en tant que clercs, évoquer avec lui leur vie spirituelle, qui constituait le cœur de leur identité de séminaristes et de prêtres. Ils savaient bénéficier en lui d’une écoute attentive et aimante que, parfois – mais pas toujours – leur curé pouvait également leur offrir. Lui-même, entièrement donné à son ministère de supérieur du séminaire, les portait constamment dans la prière et entretenait cette correspondance qui devait lui prendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.