Précédent Suivant

Les moyens de la vie spirituelle

p. 175-228


Extrait

1Abordant la vie spirituelle des clercs mobilisés, nous allons évoquer ici les moyens qui vont la favoriser, les moyens matériels, tels les cercles militaires catholiques et les ouvrages dont les soldats peuvent disposer, et ceux qui sont de nature plus spirituelle, offices religieux ou livres de prière.

Lieux d’Église au service du clergé mobilisé

2Dans les villes de garnison, il n’y a plus d’aumônerie militaire à l’intérieur des casernes, mais il existe de nombreux cercles catholiques pour accueillir les soldats1. C’est le cas, dans l’Allier, à Montluçon, où est habituellement stationné le 121e RI. On trouve même mention de deux lieux : un cercle sur la paroisse Notre-Dame et un « foyer du soldat » en Ville-Gozet2, moins éloigné de la caserne. Se rendant au Cercle Notre-Dame, en octobre 1916, Louis Allot y trouve une dizaine de soldats qui écoutent une conférence de l’un d’eux, séminariste à Saint-Sulpice3. Il y rencontre aussi un Père bénédictin avec lequel il dit espérer parl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.