Précédent Suivant

Hommes de Dieu au milieu des soldats

p. 95-131


Extrait

1Dans la ligne du concile de Trente, la culture cléricale à laquelle les futurs prêtres étaient initiés dans les séminaires tendait à les séparer de la manière de vivre de leurs contemporains, par l’habit, certes, la soutane, revêtue très rapidement après l’entrée au séminaire, mais plus encore par les lectures, les habitudes de prière et les manières de se comporter. L’obligation du service militaire les a insérés parmi les jeunes gens de leur âge, mais la guerre le fera plus encore.

2Le contraste est fort, en effet, entre l’ambiance de la caserne et des unités combattantes et celle du séminaire, feutrée et pieuse, ou du presbytère où le jeune prêtre, vivant dans la solitude ou dans la compagnie de son curé, cherche à garder la règle de vie qui lui a été enseignée durant son temps de formation. Ces quatre années de mobilisation sont un temps de découverte réciproque : on parlera couramment, dans la suite, de « la fraternité des tranchées ».

3Alors, que nous disent les clercs mob

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.