Précédent Suivant

Portraits de prêtres et séminaristes mobilisés

p. 41-61


Extrait

1Le regroupement par thèmes des lettres étudiées ici que nous allons effectuer dans les chapitres suivants pourrait conduire à oublier le fait que ces textes s’inscrivent dans des histoires personnelles. Nous nous proposons ici de découvrir quelques-uns des prêtres mobilisés en retraçant le parcours qui fut le leur au long de ces quatre années terribles. Le dictionnaire biographique donné en annexe le fera de manière succincte pour l’ensemble, mais il peut être bon, ici, d’accompagner de plus près quelques-uns de ces hommes au long de leur histoire.

2Effectuer un choix pose immédiatement la question des critères. Léon Berthon et Jean Vichy sont apparus, durant la guerre, comme des « héros », le premier des deux ayant, de surcroît, laissé la vie dans les combats. Il en a été de même de Jean-Marie Millien, tué par un obus à son poste d’observateur. Moins connu que les deux premiers, il offre pourtant un témoignage fort sur les souffrances endurées au combat par un homme sensible.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.