Précédent Suivant

Le clergé bourdonnais et le séminaire de Moulins

p. 13-39


Extrait

1Le début du XXe siècle représente, pour le département de l’Allier, qui coïncide, au moins dans les grandes lignes, avec les limites de l’ancienne province du Bourbonnais, la période de plus grande expansion démographique, autour de 420 000 habitants1. Le peuplement est rural pour les quatre cinquièmes2.

2La société rurale bourbonnaise est marquée, à cette époque, par la présence d’un grand nombre de châteaux ou maisons bourgeoises et par une très forte emprise du métayage, auquel est associé le système des « fermiers généraux3 ». Les propriétaires pratiquent une politique de « moralisation » qui les amène à entretenir financièrement des écoles libres où les métayers doivent envoyer leurs enfants, ce qui sera source d’un anticléricalisme latent. Un syndicalisme de tendance socialiste voit le jour au début du siècle, se donnant une forme organisée dans la Fédération des travailleurs de la terre, à laquelle Émile Guillaumin, l’auteur de La vie d’un simple, apporte son appui. Quel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.