Précédent Suivant

Introduction

p. 7-10


Extrait

1Les prêtres et séminaristes mobilisés durant la Première guerre mondiale constituent un sous-groupe bien particulier parmi les soldats. Ils appartiennent en effet à un corps possédant une forte identité et une non moins forte cohérence. Du fait des services qu’ils sont amenés à rendre, durant la guerre, ils acquièrent une certaine visibilité dans la mesure où ils sont en contact avec de très nombreux soldats. La guerre est pour eux une expérience forte, d’une part par le contraste énorme qu’offre sa nature violente avec la sérénité de leur vie, soit au séminaire, soit dans leur paroisse, et d’autre part, par cette immersion directe au cœur des réalités humaines, notamment pour les prêtres des diocèses où la pratique masculine était extrêmement faible, comme le diocèse de Moulins – qui coïncide avec le département de l’Allier et, grosso modo, avec l’ancienne province du Bourbonnais – dont il est question ici.

2Le département de l’Allier paie un lourd tribut à la Première guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.