Métiers de police
| , , ,Deuxième partie. Itinéraires
Itinéraires
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’étude des parcours professionnels pose de multiples questions quant au recrutement, au déroulement des carrières et à la sortie du corps professionnel étudié, ici celui des personnels de police. Les réponses à ces questions sont d’autant plus délicates à donner que l’histoire sociale de ces professions reste encore peu développée, du moins pour ce qui est de la France. Les policiers ont peu suscité l’intérêt sur ce point, si ce n’est que récemment, et principalement pour ce qui est de la gendarmerie. Pour des raisons diverses, une histoire politique de la police l’a emporté sur une histoire sociale plus classique. Pourtant l’exercice du métier de police n’est-il pas étroitement lié au statut, à la position sociale, aux modalités de recrutement de celui qui a en charge cette fonction ?
À l’exemple des magistrats qui estiment indispensable une distance – sociale et symbolique – entre juge et justiciables, on peut se demander si une telle distance n’est pas consubstantielle à tout exe...
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque