Précédent Suivant

Introduction

p. 11-40


Extrait

1Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, le p. Émile Anizan n’était pas un inconnu en France. Il avait exercé de hautes fonctions dans une congrégation française, les Frères de Saint-Vincent-de-Paul, et à l’Union des Associations Ouvrières Catholiques, une sorte de fédération des œuvres ouvrières catholiques en France. En outre, au début du mois de février 1914, son nom avait été cité par de nombreux journaux, dans des articles consacrés à la crise des Frères de Saint-Vincent-de-Paul.

Le p. Anizan, un spirituel hyperactif

2En 1914, le p. Anizan était un prêtre engagé dans l’action et un religieux habité par une spiritualité féconde. Sa vie intérieure reposait sur deux aspirations vitales : 1) le mal de Dieu, la recherche incessante de l’amour trinitaire, 2) le mal du peuple dans un premier temps, puis le mal du ministère du peuple, la soif d’évangélisation des pauvres et des ouvriers. À ces appels en creux, répondaient l’Amour de Dieu, l’Amour du peuple, la Ch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.