Version classiqueVersion mobile

Métiers de police

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Catherine Denys
, 
Dominique Kalifa
, 
et al.

Première partie. Polices : institutions, corps, services

Les policiers municipaux en France aujourd’hui

Les ambivalences d’une profession

Virginie Malochet

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution vise à apporter un éclairage sociologique sur des polices françaises à la fois polémiques et mal connues qui pourtant occupent une place croissante dans les politiques locales de sécurité : les polices municipales. Les résultats présentés sont issus d’une recherche doctorale 1 et reposent pour l’essentiel sur une enquête de terrain réalisée entre 2000 et 2004 sur neuf sites du Sud-Ouest, du Sud-Est et de la région parisienne, au sein de services de petite, moyenne et grande taille.

En France, les polices municipales ont incarné la police ordinaire de la rue jusqu’au début du xxe siècle, avant de céder devant l’avènement d’une police d’État puissante et centralisée 2. La loi Darlan généralisa l’étatisation de la police française et leur porta le coup de grâce en 1941. C’est un second souffle qui les réanime pourtant depuis le début des années 1980 : sur fond de préoccupations sécuritaires, les polices municipales se développent face aux défaillances de l’État protec...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search