Précédent Suivant

Le saint-simonisme plutôt que le républicanisme

p. 17


Extrait

1Cette première partie couvre la période de la vie de Guépin la plus influencée par le saint-simonisme, même s’il ne cessa jamais de se dire influencé par cette doctrine. Elle débute par ses études de médecine à Paris où il découvre le saint-simonisme, période suivie des premières années de la monarchie de Juillet jusqu’à l’attentat de Fieschi, en juillet 1835.

2Guépin s’installe à Nantes en septembre 1828 et y exerce la médecine. S’il s’intègre très vite à la vie sociale nantaise, c’est sa participation courageuse à la révolution de Juillet, à Nantes, qui constitue son entrée en politique. Il se rallie sans hésitation au nouveau pouvoir : pour lui la Révolution est terminée. Il déploie une activité débordante : médecin spécialisé en ophtalmologie, professeur à l’École de médecine, il fédère l’action des saint-simoniens de Nantes et reçoit les missions qui passent dans la ville. Il s’engage dans le journalisme et défend avec passion la cause saint-simonienne dans la presse local

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.