Version classiqueVersion mobile

Métiers de police

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Catherine Denys
, 
Dominique Kalifa
, 
et al.

Première partie. Polices : institutions, corps, services

L’institution de la police des villes en Grèce : un voyage européen

Dimitris Bacharas

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la police en Grèce reste jusqu’à présent un champ de recherche inexploité. Ce travail vise à poser une première petite pierre pour la construction de cette histoire originale, intéressante dans la perspective de ses relations avec l’histoire de l’institution de la police dans les autres pays européens. Toutefois, étant donné qu’il est impossible d’aborder tous les aspects relatifs à cette histoire en même temps dans le cadre d’un seul article, nous allons nous focaliser sur la présentation de la seule institution de la police des villes 1.

Après un bref parcours de l’histoire de la police au xixe siècle – référence impossible à ignorer, notamment si l’on veut se fonder sur le dialogue institué en permanence entre la Grèce et l’Europe en matière de police –, nous nous attacherons à décrire, tout d’abord, les plans de réorganisation de la police en Grèce pendant les années dix, puis l’invitation de deux missions étrangères, venant d’Italie et de Grande Bretagne. Ensuite n...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search