Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Pour en savoir plus sur Louis Simon

Une idylle villageoise dans la seconde moitié du xviiie siècle : le calendrier des amours de Nannon et Louisot (24 juin 1765 - 26 janvier 1767)5

Anne Fillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

24 juin 1765 : Départ de Catherine Houdayer. Arrivée d’Anne Chapeau à La Fontaine Saint-Martin, comme servante au Prieuré.

[dimanches de juin à octobre 1765] : Les jeunes gens s’aperçoivent à la messe, Anne cherche sans la trouver une occasion de parler à Louis.

Jeudi 31 octobre 1765 : Confidences d’Anne à La Saint-Louis sur ce « garçon qui lui plait ».

« Un jour que je venais de l’église » : Démarche de la Saint-Louis auprès de Louis Simon.

[dimanches de novembre 1765] : Visites d’Anne « sous prétexte d’y avoir à faire » dans la chambre de l’aumônier où Louis chante.

Dimanche 1er décembre : Première promenade à la ferme de La Grande Rochelle. Premier baiser sur les joues. Reconduite jusqu’au lavoir du Bouquet.

Dimanche 8 décembre : Deuxième rendez-vous fixé par Anne à 8 heures du soir chez la Saint-Louis. Intrusion d’Anne Micaux, rivale. Louis se cache.

Entretien d’une demi-heure avec Anne Chapeau. Reconduite jusqu’au couvent.

Rencontre de Louis et d’Anne Micaux sous la halle.

Dimanche 5 ja...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540