Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Quatrième partie. Documents complémentaires

Louis Simon : Un gars d’ici riche du savoir écrire et dire

Didier Bardoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première fois que je rencontre ce texte c’est par Michel Avril, avec qui je déjeune au foyer de jeunes travailleurs « Le Relais » le midi dans les années quatre-vingt.
Son beau-père, Julien Brier, maire de La Fontaine, détient pour quelque temps le fameux manuscrit ; déplacement au prieuré pour dîner et découvrir le cahier de mémoires et faire… le tour du cimetière.

Plus tard, je reprends le chemin de l’école et au CUEP de l’Université du Maine Anne Fillon transmet avec passion cette histoire avec ses maux.
C’est un drame rural : un homme du peuple se confesse d’un crime même pas commis et bien mal vécu ; une banale rixe amoureuse contre son rival dont il sort battu – sans doute par la fatigue ou l’ivresse.

Sur la table de nuit pendant des années sommeillent les souvenirs du petit gars de La Fontaine.
Devenu comédien à 35 ans, je propose à mon collègue Pierre Sarzacq de lire ce récit de vie et d’en faire théâtre.
Il prendra le temps, mais la séduction opérera.
Lui-même fils de village e...

Auteur

Comédien mémoriste et conteur, au sein de la Cie NBA Spectacles (août 2015)

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540