Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Quatrième partie. Documents complémentaires

Pour prolonger la lecture…

Sylvie Granger et Benoît Hubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette quatrième partie regroupe les quelques documents placés en annexe par Anne Fillon dans l’édition Ouest-France de 1996, notamment la proposition de reconstitution d’un carnet de bord du voyage possible du jeune étaminier en 1763 et des résumés sur les ancêtres de Louis Simon et le destin de ses enfants.

Pour cette nouvelle édition, on a ajouté plusieurs pièces supplémentaires. Certaines ne sont pas totalement inédites, comme l’extrait de la délibération municipale du 1er février 1792 dans laquelle Louis Simon dénonce les « menées sourdes » du curé réfractaire de La Fontaine, ou le calendrier des amours, qui résume toutes les étapes de la fréquentation amoureuse entre Nannon et Louisot du 24 juin 1765 au 26 janvier 1767. L’un et l’autre avaient été publiés par Anne Fillon dans sa thèse (1984)1, mais ne l’ayant pas été dans l’édition de 1996, ils sont peu connus.

D’autres documents sont, quant à eux, entièrement inédits. Ainsi la carte de l’itinéraire suivi en 1763 par le jeune vil...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540