Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Troisième partie. La plume du notaire

20 - Le château, vitrine des nouveautés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le château, où Louis Simon et bien d’autres habitants avaient mille occasions de pénétrer, offrait, plus encore que le Couvent, la vue d’objets mobiliers insolites, d’ustensiles étranges, de denrées inconnues. Les châtelains du Maurier ne déployaient pas un luxe insolent dans leur mode de vie, et quelques-unes des nouveautés entrevues furent adoptées par les villageois. Pourtant l’inventaire qui est ici présenté est, par son épaisseur et la diversité de son contenu, bien différent des inventaires des maisons environnantes. On peut noter la grande quantité de sucreries, encore rares, et les produits nouveaux, café, chocolat ; la symbolique des piles de linge ; l’exotisme de l’orangerie ; le progressisme de L’Encyclopédie. Les lecteurs des pays de Loire apprécieront la présence, dans la cave, de crus régionaux longtemps oubliés et célébrés aujourd’hui.

Inventaire de la communauté qui a eu cours entre Monsieur Louis François d’Arlanges et dame Louise Agathe d’Orveaux des 20 mars et 21, ...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540