125 Testament olographe : écrit de la main du testateur * (ici de la testatrice, en l’occurrence).
126 27 pluviôse an VIII : 16 février 1800.
127 27 messidor an XII : 16 juillet 1804.
128 Crémaillon : crochet fixé au bout de la crémaillère pour accrocher les marmites.
129 Garde casse : lèchefrite à rebord.
130 Plumée : balance.
131 * On aura ici reconnu les emblématiques rillettes…
132 * Dressoir : armoire sans portes où l’on range la vaisselle et les objets usuels.
133 * Enfoncé de jonc : dont le fond (l’assise) est garni de paille (toute plante à tige flexible pouvant servir en vannerie est indistinctement appelée jonc).
134 * Ce qui indique que c’est aussi la pièce où dort la femme de chambre (ce que confirme le nota quelques lignes plus bas).
135 * Cagnard : petit fourneau à charbon de bois, ou parfois réchaud.
136 Pente : rideau.
137 * Toile flambée : toile tramée de fils irrégulièrement teints qui lui donnent un aspect jaspé d’où son nom de « toile flambée ».
138 Lit à l’ange : lit surmonté d’un dais de longueur inférieure à celle du lit, d’où descendent deux rideaux entourant la tête de lit et retenus par des embrasses.
139 * Guignes : cerises.
140 Vermichel : le Dictionnaire Larousse du XIXe siècle indique que certains prononcent faussement ainsi, par imitation de l’accent italien.
141 * L’énumération détaillée du notaire a été ici remplacée par un regroupement des divers éléments selon leur catégorie.
142 Cherrier : drap dans lequel on enferme des cendres pour la lessive.
143 * Cabaret : « espèce de petite table ou plateau, qui a les bords relevés & sur lequel on met des tasses pour prendre du thé, du café & c » (Dictionnaire de l’Académie).
144 Or moulu : or appliqué sur des métaux.
145 * Girandole : chandelier à plusieurs branches, que l’on met sur une table, sur des guéridons (Dictionnaire de l’Académie).
146 Bouillote : jeu de cartes français inventé à la fin du XVIIIe siècle.
147 Trictrac : jeu de dés et de dames sur un tableau divisé en deux compartiments.
148 Chemises : ici, housses.
149 Quinquet : lampe à double courant d’air, avec réservoir d’huile supérieur à la mèche ; du nom de celui à qui on a attribué l’invention.
150 Alcôve : le notaire l’emploie au masculin. * La baignoire est bien sûr une rareté au village.
151 * Un forte piano en désordre : il peut paraître étonnant que cet instrument soit d’une part remisé au grenier et d’autre part laissé « en désordre » (c’est-à-dire démonté, au moins partiellement), car ayant détrôné le clavecin, il était encore en pleine vogue. C’est dans les années 1820 seulement que les innovations du facteur Érard sonneront le glas du piano forte au profit du piano romantique. Il faut plutôt voir dans cet abandon le résultat du manque d’intérêt des châtelains de La Fontaine pour la musique, déjà perceptible à travers l’absence de tout instrument dans le salon de compagnie.
152 * On est ici dans ce que l’on appellerait aujourd’hui une « chambre d’amis ».
153 * Busse : tonneau de 230 à 240 litres (Trésor du parler cénoman).
154 Champigny : vin de la région de Saumur.
155 Vin des Trocheries : vin récolté sur la propriété des Trocheries, appartenant à la famille d’Orvaux, et située à 3 km.
156 Jasnières : cru de la vallée du Loir, au sud du Haut-Maine.
157 Bonnezeaux : cru angevin des coteaux du Layon.
158 Épinette à volaille : cagette pour l’engraissement des poulardes (voir La Traque de l’Historien).
159 * Chantepleure : entonnoir qui sert à remplir les tonneaux et dont la douille, percée de trous latéraux, permet d’introduire le liquide dans la masse sans troubler les lies (M. Lachiver, Dictionnaire du monde rural…, op. cit., p. 412). Dans le Maine on dit aussi champleure, champieure.
160 * Dans l’attente de la prochaine buée (lessive).
161 * Taure : veau femelle, génisse, vache qui n’a pas encore eu de veau.
162 * Le cabriolet était une voiture attelée légère, à deux roues, à 2 ou 3 places, à suspension. Il comportait presque toujours une capote amovible. Ce type de voiture, dérivé de la chaise, apparaît en France vers 1790 et se développe au début du XIXe siècle. En 1809, sa présence au Maurier est donc normale.
163 * L’une des deux serres a été transformée en cabane à outils, l’autre assumant le rôle nettement plus prestigieux d’orangerie.
164 * Une paire de forces : sorte de grands ciseaux à ressort, d’une seule pièce faite de deux fers tranchants, utilisés pour tondre les moutons (et les draps).
165 * Rigoloire : selon Trésor du parler cénoman, une rigoloère, aussi appelée rânette ou rayonnoère, est une serfouette, un outil de jardinier pour tracer des rayons (raie peu profonde tracée sur une planche labourée pour y semer des graines maraîchères ou y installer des jeunes plants). Selon M. Lachiver, Dictionnaire du monde rural…, une rigoleuse est une variété de bêche, voire une petite charrue, qui sert à creuser des rigoles dans les prés pour leur irrigation.
166 * L’orangerie est en elle-même symbole du jardin de château.
167 François Rozier (abbé), Cours complet d’agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire, suivi d’une Méthode pour étudier l’agriculture par principes, ou Dictionnaire universel d’agriculture, par une société d’agriculteurs, et rédigé par M. l’abbé Rozier, Paris, rue et hôtel Serpente (t. I-VII), chez Delalain fils (t. VIII), chez Moutardier (t. IX-X), 1781-1800, 10 vol., in-4o ; les tomes 9 et 10 paraissent après la mort de Rozier ; en 1805, deux volumes supplémentaires paraissent (Paris, Marchant, 2 vol. in-4o).
168 Le notaire écrit L’Anciclopedie pour L’Encyclopédie.
169 Véli : Paul-François Velly, jésuite, né en 1709 et mort en 1759. Auteur d’une Histoire générale de France publiée à partir de 1755.
170 * Il pourrait s’agir de l’Histoire de la prétendue révolution de Pologne, avec un examen de la nouvelle constitution, publiée chez Buisson à Paris en 1792 par Jean Claude Hippolyte Méhée de la Touche, ou de sa seconde édition remaniée, également en 1792 chez Buisson à Paris et chez Bruiset à Lyon, dont le titre est devenu : Histoire de la révolution de Pologne en 1791, avec un examen de la nouvelle constitution détruite par Catherine II.
171 Abbé de Lille : Jacques Delille, poète né en 1738 et mort en 1813, fort célèbre en son temps. Traducteur de Virgile et de Milton, auteur notamment de L’Homme des champs (1800).
172 * On peut penser qu’après avoir vaillamment commencé à inventorier la bibliothèque titre par titre, maître Dagoreau a renoncé à en noter le détail, et a décidé de traiter toute la suite sous forme de lots, peut-être sur la suggestion du propriétaire pressé de le voir terminer.
173 * Ces jetons (de jeu ?) sont probablement en argent puisqu’ils sont inventoriés et estimés avec les pièces d’orfèvrerie.