Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Troisième partie. La plume du notaire

15 - L’honneur du chirurgien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réparations d’honneur étaient fréquentes dans le petit peuple des campagnes. Ici, c’est la compétence du chirurgien qui a été mise en doute, et, à la blessure d’amour-propre, s’ajoute la crainte de perdre des patients.

29 novembre 1792. Accommodement entre le sieur Germain chirurgien104 à Yvré et Louis Bougard sur un différend

Aujourd’hui vingt deux du mois de novembre mil sept cent soixante deux après-midi, par devant nous Jean Pillot… furent présents… chacun de Louis Bougard laboureur et Jeanne Guiet son épouse… demeurant ensemble paroisse de Cérans et le sieur Pierre Germain, maitre chirurgien demeurant paroisse d’Yvré le Polin105 d’autre part, entre lesquelles parties a été fait ce qui suit.

C’est à savoir que ledit sieur Germain, étant sur le point, en sa qualité de chirurgien, d’intenter procès et de faire assigner lesdits Louis Bougard et sa femme devant Monsieur le lieutenant général au Mans, leur juge, pour lui faire réparation d’honneur des injures et paroles mal notées10...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540