Version classiqueVersion mobile

Métiers de police

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Catherine Denys
, 
Dominique Kalifa
, 
et al.

Première partie. Polices : institutions, corps, services

Être policier en Roumanie au xixe siècle : vers la découverte d’un métier

Dana Cristina Cadeschi

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre recherche se penche sur l’étude de la police roumaine à partir de la naissance de l’institution, en 1831, jusqu’en 1918, année de l’unification de la Transylvanie avec le royaume roumain constitué en 1859 par la réunion de la Valachie et de la Moldavie. Toutefois, même si l’institution n’est née qu’au xixe siècle, les fonctions policières existaient déjà depuis les xive et xve siècles, et étaient assurées par d’autres offices princiers qui n’étaient pas très bien différenciés, surtout au niveau local, et qui réunissaient à la fois les fonctions administrative, judiciaire et policière. Notre démarche analyse, à travers l’évolution et la transformation de la police, le métier même de policier qui est en train de naître et qui se développe parallèlement, mais beaucoup plus lentement que l’institution à laquelle il se rattache. Nous constatons ainsi une différenciation entre la police comme institution et les fonctions considérées comme fondamentales de celles-ci.

Pour la période é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search