Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Première partie. Les souvenirs de l'étaminier

[MS 84] Mémoire de plusieurs articles de la messe et autres offices de l’Eglise Catholique tirée de la vie des saints et autres livres695

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’An 130 St Alexandre pape696 ordonna de Consacrer a la messe du pain sans Levain pour imiter J.C. qui fit de même le jour de la Cene697. Il ordonna aussi que l’on mellât de leau avec le vin dans le Calice, pour Represanter le sang et 1’eau qui sortirent du côté de J.C. ce n’est pas quil ait institué Cela mais il ordonna de ne manquer pas de le faire, de crainte que cela ne fut negligé, il defandit aussi qu’aucu prêtre ne dit plus d’une messe par jour.

L’an 140, St Sixte I defand aux Laïques de toucher aux Vase Sacrée.
L’an 150, Le pape Telesphore ordonna de dire trois messe a noel

Il ordonna aussi de Benir leau avec du sel et d’en faire les Ceremonie Comme elle sont aujourd’hui, d’en tenir dans les Eglises et dans les maisons etc. Dieu a fait une infinité de miracles par l’eau benite.

L’an 154, St Hygin pape ordonna un parain et une maraine aux Baptême.

L’An 249 St Fabien698 pape ordonna que le St Crème699 fut consacré tous les ans le jeudi saint700 et que le reste fut Brulé, ne pouvant...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540