Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Première partie. Les souvenirs de l'étaminier

Histoire de l’Eglise paroissiale de la Fontaine Saint Martin659 anciennement ville de Vadré+

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[ms 81] Saint Martin Et Saint Démétrius, son Compagnon, vinrent prêcher dans la ville de Vadrê vers l’an 440, suivant lhistoire Ecrite par Clodomir, Roi d’Orléans, qui est assez connue pour que je n’en dise pas davantage a present660. Je dirai seulement que Demetrius fits Bâtir une Chapelle près la fontaine que St Martin avait faite avant leur séparation, on peu Croire quelle Etait très petite mais que, depuis, elle a Eté bâtie plus grande a plusieurs fois, selon les besoins de la population661. Mon grand pere m’a dit que sétait un Baron de Courcelle qui la Reparée le dernier, vers l’an 1630 il fits faire la Charpente a neuf, le bois fut pris dans la forêt en faisant faire les grandes allées qui y sont ; il paraist que l’Eglise fut Ralongée de toute la grandeur du Sanctuaire, parce quil est plus Etroit que la Nef. Elle a été lattée a neuf l’an 1807.

+ Comme on ne bâtissait qu’en Bois ou Colombage quand une ville brûlait il n’en restet Rien, Vadré a été de même Réduit en un monceau de...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540