Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Première partie. Les souvenirs de l'étaminier

Evénenemens Extraordinaires visionnaire485

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[ms 63] Mon pere ma dit qu’a son âge de dix ans, Etant allé avec un autre de son âge sonner l’Angelus du soir486, ils virent un prêtre sortir de la Sacristie et fut decouvrir le grand autel ; puis il Retourna dans la sacristie et se mis a batre le Briquet487 – mon grand pere y en avait toujours un avec de la madou488. Quand les deux Enfans virent cela, ils s’en furent sans fermer la porte, tant ils eurent grand peur, et quand arrivant ils avaient vû la porte de la sacristie fermée.

Ma Mere a Eté malade de la tête pendant neuf ans. Quelques fois elle Restait au Lit, quelques fois elle ce trouvet mieux. Elle mettait alors un tablier blanc sur ces Epaules, comme un mantelet, quand elle sortait. Deux mois avans cette maladie, mon père en fut averti par une vision : il vit une femme aussi blanche que la Neige, de la taille de ma mere, ayant un tablier sur ces Epaules, qui marchet le long de la Rue au devant de sa maison, et la perdit de vue en détournant pour aller au Bouquet, sétait en h...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540