Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Première partie. Les souvenirs de l'étaminier

Conseils

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[ms 61] Je Conseille a mes Enfans470 de ne s’écarter jamais de la Religion Catholique et de la suivre en toutes les Regles, parce que ces la Religion de nos peres, et ce serait leur faire injure de ne suivre pas la Religion quil nous ont Enseignée. Cette Religion veut que nous aimions Dieu de tout notre Coeur et de toutes nos Forces, et l’adorer lui seul, et d’aimer notre prochain comme nous même, cest a dire déviter tout ce qui peu lui faire de la peine et de lui Rendre service en toutes les occasions ou il peu en avoir Besoin, sil nous Est possible.

Etre toujours de bonne fois sans jamais manquer a sa parole. Etre toujours bon pere, bon fils, bon mari, bon ami, bon voisin471, bon Citoyen et bon patriote honnête en obéissant aux lois Civiles sans murmures472 ; ne jamais avoir de procès, mais si vous ête forcé d’en avoir, cherchés tous les moyens d’arangemens, car il n’en est point de si mauvais quil ne valent mieux qu’un procès473, n’allés pas a Conseil474 a Ceux qui ont de l’interê...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540