Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

« Ami lecteur »

Anne Fillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au soir de sa vie, un étaminier du Maine né sous Louis XV, en 1741, ne put résister à la tentation que représentait la petite centaine de pages restées vierges sur un cahier de comptes parvenu jusqu’à lui :

Moi, Louis Simon, ayant épousé Anne Chapeau, petite-nièce du sieur Ory, j’ai hérité du présent livre, dans lequel j’ai écrit les principaux évènements arrivés pendant le cours de ma vie.

S’il justifie son geste – s’il s’en excuse presque –, c’est qu’un villageois ne saurait gaspiller son argent à acheter de quoi consigner ses souvenirs. Il faut, en somme, que l’occasion s’offre à lui, pour qu’il en vienne à accomplir une démarche qui n’est guère familière qu’aux élites.

Il prit donc la plume et noircit peu à peu les pages blanches. Sur la dernière, il traça, un mois avant sa mort, en avril 1820, quelques lignes comme un testament.

Ce fut son quatrième enfant vivant, Paul, tailleur de pierres, qui hérita du « livre ». Paul le transmit à son fils, Paul-Ambroise, menuisier, qui le trans...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540