Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d'un villageois du Maine

 | 
Louis Simon

Préface

Pierre Chaunu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’honneur est rare, l’honneur est grand, la tâche du préfacier légère ; elle pourrait se résumer en une phrase : inviter le lecteur à partager le bonheur qu’Anne Fillon, et son héros Louis Simon (1741-1820) qu’elle a ressuscité, nous ont procuré.

Je m’exprime en mon nom et en celui des collègues qui ont eu le privilège depuis quinze ans de suivre l’édification d’une œuvre que l’ouvrage que vous avez entre les mains couronne. Le bonheur est dans le pré, disait le poète. Vous connaissez l’invitation. Il se trouve pour nous aujourd’hui aux alentours de La Fontaine Saint-Martin, dans un coin du Haut-Maine, dans une fragile Arcadie, dans un monde que nous avons perdu et qu’Anne Fillon nous a aidés à retrouver. Ce bonheur, vous n’avez besoin de personne pour le saisir. Il vous suffit d’ouvrir ce livre, il couronne une trilogie, classique avant peu, de la plus authentique histoire. Ne dites pas microhistoire des humbles, dites histoire des hommes, sans plus. Le point de départ est ténu, il ...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540