Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Métiers de police

 | 
Jean-Marc Berlière
, 
Catherine Denys
, 
Dominique Kalifa
, 
et al.

Première partie. Polices : institutions, corps, services

Les fonctions policières des exécuteurs de justice dans le duché de Milan au xviiie siècle

Livio Antonielli

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un important travail récent sur la police en France (et ailleurs), Paolo Napoli, à propos de la France du xviie et du premier xviiie siècle, pose une question rhétorique : « Faut-il croire totalement à la défaillance d’une police générale du royaume ? » Sa réponse est significative : « Probablement oui, sur le terrain des faits 1. » C’est affirmer que si l’idée et la nécessité d’une police étaient déjà admises au début du xviiie siècle, il manquait cependant une organisation cohérente de cette dernière sur le territoire, en particulier en dehors de l’espace urbain. En réalité, un déficit structurel de la fonction policière apparaissait, qu’on la comprenne comme un système de bonne administration ou comme la défense de l’ordre public et le contrôle de la criminalité.

Ces dernières années ont vu croître le nombre de travaux sur la police. Ils ont très rapidement permis une meilleure articulation des connaissances. En particulier, le fossé s’est réduit entre un courant de recherche...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540