Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 37eme. Nouvelle adoption en actions de grace du Retablissement de ma santé (1816)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A l’exception de quelques accès de fièvre tierce en 1783, j’avois toujours joui d’une santé solide. elle fut si vivement alterée a raison des évenemens relatifs au retour imprevu de l’usurpateur du throne francois et des miseres et vexations que nous avons éprouvé pendant le long et deplorable sejour des troupes étrangeres dans toute la france et particulièrement dans la province du Maine, qu’on a craint pour moy et que jay craint moy meme dy succomber. Je dois apres dieu mon retablissement aux soins vigilans et continuels de ma chère fille et a l’effet visiblement et toujours soutenu des bons Remedes et gouvernemens dirigés et administrés avec autant de vigilance que dinteret pour les docteurs Liberge1 et Le Houx2, mais comme ils n’ont été que les instrumens de la providence, apres avoir consigné icy les temoignages de ma juste et vive gratitude.

Je m’empresse de vous dire que j’ay fait conjointement avec ma fille de profiter de la premiere occasion qui se presenteroit d’offrir a Di...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540