Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 36eme. Du retour des Bourbons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vive la paix ! Vive le Roy ! Vivent les bourbons ! tels sont les cris de joie et les vœux sinceres de tous les bons francois, depuis l’entrée a Paris (le 1er avril 1814) des troupes des puissances alliées pour rétablir sur le thrône de ses pères, Louis 18 digne heritier des vertus et des talens de St Louis et d’henry 4 ; Louis le désiré et desti, né par la providence pour mettre fin aux malheurs de toute espèce qui ont desolé la france pendant 25 années d’une revolution aussi longue que desastreuse. L’histoire nous donnera et transmettra a la posterité tous les details de cette grande et heureuse contre revolution.

En benissant Dieu de cet évenement miraculeux, que tous les vrais catholiques regardent comme une nouvelle preuve de la protection de la Ste Vierge, je me borneray a consigner dans ces memoires ce qui peut m’interesser particulierement ainsi que la province du maine. avant la revolution, Louis Stanislas Xavier fils de Louis Dauphin, connu d’abord sous le titre de comte de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540