Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 35eme. Boite mysterieuse ou cadeau de ma fille adoptive à sa sœur Louise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant de sortir pour les vacances de 1813, Mlle de Biard remit à Mr froger une petite boite quarrée artistement ciselée, scellée a doubles et triples sceaux recouverte d’une toile cirée ; avec priere de remettre cette Boite a Mr le curé de la couture avec la lettre dont suit la copie lors de son depart pour le chateau du ranché.

« Je vous prie mon cher curé de vouloir bien remettre cette petite Boite a Mlle Louise du Rancher1 : elle ne peut luy etre remise qu’au chateau du Ranché en presence de la maman et de mes sœurs ; malgré toute la confiance que j’ai en vous, je ne puis rien vous dire en ce moment : viendra le tems auquel les propheties s’éclairciront mais en attendant, je vous prie d’executer la commission ponctuellement sans y ajouter ny retrancher le moindre iota. J’espere que vous me pardonneres ma dissimulation car dans toute autre chose, vous aures ma confiance entiere.
Le bon curé se chargea volontiers de la commission, il mit relligieusement la boite dans la poche pour la...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540