Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 34eme. Établissement de mon oratoire du Mans et nouvelle decoration de ma chapelle d’ardenay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je m’empressa de consacrer ce chapitre à la mémoire de l’un des évenemens de ma vie qui m’a le plus flatté ; et qui m’a causé la joie la plus sensible en me procurant un bonheur inapreciable que j’avois souvent desiré sans espoir de l’obtenir. Je le dois au zèle, a la pieté de ma chere et bien aimée fille ; par ce seul évenement, elle auroit merité de ma part un accroissement d’affection, si il étoit possible d’ajouter aux sentimens de tendresse et d’amitié que je luy ay voué pour la vie.

Dès les premiers mois de 1812, elle fit les Démarches les plus actives et prit tous les renseignemens pour se procurer une parcelle du bois precieux de la croix de notre seigneur. Mr huard, curé de la Couture favorisa ses pieuses intentions et luy fit faire a cet effet connoissance avec Mr Dubignon1, directeur du seminaire : ce vertueux ecclesiastique à la recommandation du curé et sur les vives instances de Mlle de Biard promit de faire lors de son prochain voyage a Paris tout ce qui seroit en son ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540