Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 33eme. Poisson d’avril 1810

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les vieilles chroniques et les plus anciennes traditions nous ont transmis les details et les circonstances de ces jeux innocens quoique souvent spirituels connus sous le nom de Poisson d’avril. par un usage constant qui a acquis force de loy. L’execution des jeux est fixée au 1er avril de chaque année.

En 1809 nos jeunes éleves qui ne residoient au Mans que depuis deux mois avoient recu de Mlle Gonier1 femme de chambre de la maizon un de ces petits poissons quils avoient avalé tout en effet d’un excès de credulité et du defaut d’experience. L’année suivante, plusieurs jours avant l’époque consacrée par les us et coutume ; MrJarry2 et Mr hamard3 dresserent leurs Batteries contre la bonne Gonnier, ils me communiquerent leurs idées ainsi qu’a Mlle de Biard. Les divers projets furent discutés et Balancés en conseil privé qui etoit prest a prononcer lorsque je demanday un petit surcis pour rediger un nouveau projet que ma mineure venoit d’enfanter. Jobtins le delay demandé après avoir ex...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540