Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 29eme. Des differentes places que jay occupées apres ma retraite a ardenay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le mois de janvier 1794 je Recus un premier temoignage de la confiance de l’administration d’alors par ma nomination a l’agence des secours établie par la loy du 28 juin 1793. Je fus meme nommé President de l’une des sections de cette agence qui n’eut qu’une existence éphemere (voir le chapitre 22 du Bureau de charité). mon retablissement par cette nomination dans les droits de citoien actif fut un desaveu formel quoique implicite de la proscription prononcée peu de mois auparavant, contre moy lorsque j’avois été inscrit sur la liste des Suspects.

En juillet 1794 le 3 messidor an 2, je fus appellé par le conseil municipal a la place de distributeur des secours militaires ; cette distribution se faisoit dans l’église de St Julien. On y avoit établi plusieurs Bureaux pour les differentes sections ; je fus designé pour celle de l’égalité dans la quelle je suis domicilié. la seule difficulté etoit d’examiner, discuter et juger les demandes et les droits des pretendans aux secours. Le...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540