Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 28eme. De ma retraite a ardenay en 1793 et de quelques évenemens anterieurs et posterieurs a cette époque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces mémoires devant se borner a ce qui me concerne particulierement ou ma famille, je laisse aux redacteurs de l’histoire de la Revolution la penible tâche de l’explication des évenemens qui ont signalé les année desastreuses que nous avons passé sous le joug terrible et si long du despotisme populaire et de la subversion totale des principe de la Relligion, de l’honneur et de la decence etc.

L’émigration forcée dans le principe par l’incendie des chateaux et les mauvais traitemens qu’éprouvoient les nobles et les gens riches1, devint bientôt une manie a la mode favorisée par le gouvernement d’alors qui pour la faciliter dispensa tous les voyageurs de la necessité de prendre des passeports. on se fit un point d’honneur de s’expatrier sans calculer les suites de ce parti violent qui ont ruiné tant de familles francoises. Mr Gauvain du Ranché mon beau frère se laissa entrainer par le torrent et émigra avec son fils ainé ; ils partirent au mois d’octobre 1791. apres avoir passé plusieur...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540