Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 26eme. De la Mairie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nouvelle municipalité du mans, nommée suivant les formes decretées par lassemblée constituante avoit été installée au mois de fevrier 1790. M. de foisy1, conseiller au Presidial, élu maire a la tres grande majorité des suffrages n’avoit accepté cette place qu’avec répugnance et seulement pour repondre a la confiance de ses concitoyens. une surdité qui augmentoit sensiblement et la delicatesse de son temperament le determinerent a donner sa demission au mois de novembre de la meme année.

Les électeurs reunis le 15 du meme mois m’envisagerent pour remplacer ce respectable magistrat2. Jetois alors bien tranquille a ardenay. le 16 a 6 heures du matin, je fus reveillé par mon domestique qui m’apportoit la nouvelle de ma nomination et m’annoncoit une deputation de la municipalité. Jetois encore au lit lorsque MM. de Guibert et Veron arriverent ; ils me presenterent officiellement l’acte de mon élection, en me demandant avec les plus vives instances mon consentement. Je fus assés long te...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540