Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 25eme. Commission du Roy pour la formation du Departement de la Sarthe et de ses districts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lassemblée nationale constituante avoit decreté le 22 décembre 1789 une nouvelle division de la france en Departemens subdivisés en districts et ceux cy partagés en cantons. le meme decret ordonnoit la formation d’assemblées primaires dans chaque canton, composées des citoyens actifs chargés de nommer au scrutin des électeurs.

La mission des électeurs réunis au chef lieu etoit d’élire les representans du peuple, les administrateurs du departement au nombre de 36, un procureur Général sindic et un Greffier et de se transporter ensuite dans leurs chef lieux respectifs pour former les administrations de districts composées chacune de 12 membres.

Ce decret sanctionné par les lettres patentes du Roy données a Paris au mois de janvier 1790, ne fut executé pour la province du Maine qu’au mois de may suivant1. Cette ancienne province fut divisée en deux departemens : la mayenne, pour le bas maine et la Sarthe pour le haut maine et une partie de l’élection de la fleche.

Pour executer cette divi...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540