Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 14eme. Société Litteraire et patriotique du Mans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les hommes nés pour la société suivent naturellement l’inclination qui les porte à se réunir et avec d’autant plus d’attrait et d’empressement qu’ils trouvent plus d’analogie de goût et de caractere dans ceux auxquels ils desirent s’associer. ainsi que l’aimant attire le fer et se l’attache avec force, de même les sciences, les belles lettres, les arts liberaux et mechaniques, les affaires publiques et particulieres, les événements heureux ou malheureux, les peines et les plaisirs, en un mot, tout ce qui est du ressort de l’esprit et des sensations de l’homme l’attire suivant la diversité de ses dispositions et l’étendue de ses besoins a s’unir a ses semblables par les liens de l’association. Lorsqu’elle est formée, chacun porte a ce depôt commun le tribut de ses talens, de ses connoissances et de ses forces.

La réunion forme peu a peu un fonds de moyens et de ressources destinées a la satisfaction et au bonheur reciproques des associés, au bien et au plus grand avantage de la patrie...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540