Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 13eme. Maladie et mort de Mde La Rozelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mariages de mes proches avoient successivement étendu les bornes de notre societé. Cette agréable augmentation multiplioit les liaisons, les ressources et les plaisirs de la jeunesse de notre famille. nous pouvions nous flatter de gouter long tems la douce satisfaction que nous assuroit une union parfaite et l’amitié la plus constante. L’heureuse harmonie qui regnoit entre nous fut bientot troublée par un évenement aussi imprévu que fâcheux.

Mde la Rozelle portoit depuis long tems le germe de la cruelle maladie qui a terminé sa carriere à la fleur de son âge. ce germe commenca à se developper vers la fin de 1772. languissante pendant tout l’hiver, elle ne fut cependant arrêtée tout a fait que dans les premiers jours de fevrier. dans l’espace de quinze jours, le mal fit de tels progrès que nous conçumes les plus vives inquietudes sur les suites de cette maladie dont on ne faisoit encore que soupconner la cause.

Mrs Champion pere et fils employerent avec un zêle infatigable leurs so...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540