Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 11eme. Voyage en Suisse et en allemagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaufond voulant faire un voiage en Suisse1 pour ses affaires me proposa la partie. Je l’acceptai volontiers. Je desirois depuis longtems trouver une occasion favorable de connoitre quelques unes des principales villes de france et des états voisins de ce Roiaume ; je pensois bien dailleurs que je pourrois tirer parti de ce voiage pour le débouché de notre manufacture2.

M. du Ranché mon beau frère qui n’etoit retenu par aucune occupation ne demanda pas mieux que de nous accompagner. je partis du Mans avec luy le 2 may 1767 dans une chaise de la messagerie. nous arrivames le 5 a Paris, nous y demeurâmes jusqu’au 12 jour auquel nous primes la poste avec beaufond pour nous rendre d’abord a Lyon où nous n’arrivâmes que le 21. ayant le double but de satisfaire notre curiosité et de faire quelques connoissances utiles a nos affaires, nous sejournions plus ou moins longtems dans les lieux qui nous offroient quelque intérêt.

Nous vimes en passant la vila, le chateau et la superbe forest de fo...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540