Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 10eme. Voyages a forbonnais, a Caen, a la delivrande et a ardenay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

M. de forbonnais passoit ordinairement les vacances a sa terre, le voyage quil y avoit fait au printems de 1764 et le dérangement de sa santé l’empecherent dy revenir dans l’automne de la même année, ce qui nous obligea de remettre a la suivante l’exécution de notre projet daller passer quelque tems dans cet agreable sejour1.

La terre de forbonnais est située dans la paroisse de champaissant a un quart de lieue de St Cosme et de la route de Paris qu’on voit des appartemens. on arrive par un bois agréablement percé : la principale allée sert d’avenue et conduit jusqu’a l’avant cour. le batiment n’a rien de beau a l’exterieur, il n’est même pas regulier ; mais la distribution de l’interieur est un vrai chef d’œuvre par la multiplicité des agrémens et des commodités que l’industrieux propriétaire a su se procurer en tirant un parti unique de son terrain. Le jardin est grand bien distribué et entouré ainsi que la cour de douves remplies d’eau vive. ce charmant manoir est environné de pra...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540