Version classiqueVersion mobile

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 9eme. Mariages de mes freres et sœurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mariage de Mlle desportes de linieres avec M. Mareau du genetay1 procura a M. Gauvain du Ranché son cousin l’occasion de voir souvent et de connoitre ma sœur. ils prirent respectivement du goût l’un pour l’autre. les parens de M. du Rancher ne tarderent pas a faire aux miens la demande de leur fille ; elle fut accueillie et les articles furent redigés sous seing privé2. la reconoissance en fut differée de quelques mois parceque mon père et ma mère etoient sur le point d’aller a Paris pour le mariage de mon frere beaufond. il épousa le neuf juillet 17653 Mlle foacier dont il avoit fait connoissance l’année precedente pendant mon séjour a Paris avec ma femme4.

Les nouveaux époux accompagnés de Mde le Noir vinrent au mans avec mon pere et ma mere et ma sœur qui les avoit accompagné. elle fut mariée le 30 du meme mois de juillet. Les festes de cette double nopce furent nombreuses et très brillantes5.

Il fut convenu que M. et Mde du Ranché demeureroient quelque tems a la maison. ils y o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search