Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

 | 
Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay

Publication et annotations du manuscrit complet des Mémoires de Leprince d'Ardenay

Chapitre 6eme. De mon mariage et de tout ce qui y a rapport

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La reputation bien meritée de l’excellente éducation de Mlles Dassé avoit fait sur moy une forte et profonde impression longtems avant que je fusse en âge d’etre marié. tout le monde en parloit avec les plus grands éloges. J’en entendois les recits avec un plaisir singulier ; je n’en avois point de plus grand que d’apprendre jusqu’aux moindres details de tout ce qui concernoit cette respectable famille1. cependant je n’avois d’autre relation avec elle que des visites de pure ceremonie et j’etois dailleurs bien eloigné alors de songer au mariage dans l’idée presque assurée que M. et Mde Dassé avoient pour leurs filles des vues bien differentes.

En 1756, ma sœur se trouva par hazard liée dans la societé de Mme Dassé ; quoiquon n’admit point de jeunes gens dans ces petits cercles, on n’etendit pas jusques a moy l’exclusion lorsqu’elles venoient a la maison. un jour quelles y etoient je profitay avec empressement de l’occasion de les connoitre plus particulierement. tout yeux et tout ore...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540