Manuscrit et établissement du texte

Marie-Paule de Weerdt-Pilorge

p. 219


Extrait

1Le manuscrit autographe des Mémoires est conservé par les descendants de Justine Guillery en Belgique. Une photocopie du manuscrit assortie d’une correspondance entre la mémorialiste et son frère cadet Hippolyte (1815-1835) ainsi qu’une version dactylographiée sont conservées par l’APA (Association Pour l’Autobiographie). Le manuscrit en parfait état de conservation est une mise propre du texte effectuée par la mémorialiste elle-même. Seuls quelques termes, en particulier les noms propres, ont nécessité une modernisation de l’orthographe.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.