Précédent Suivant

Arrivée en Belgique 1826, 27, 28, 30

p. 139-150


Extrait

Gnoti seauton1

1Le mercredi 24 octobre 1826, je partis de Paris pour la Belgique ; n’ayant jamais sorti de mon pays, il me semblait que j’allais aux antipodes. Je m’arrêtai quelques jours à Cambrai, chez M. Gobert, principal du collège de cette ville, qui avait épousé la sœur aînée des deux femmes de mes frères. L’accueil aimable que l’on me fit dans cette maison me fut bien doux en ce qu’il me prouvait que l’on m’y connaissait d’avance et que mes frères avaient souvent parlé de moi. Mme Gobert, quoique un peu plus simple dans ses manières et sa toilette que les dames de ma famille parisienne, me fit bien augurer de mes belles sœurs. M. Gobert m’apprit que chaque année, à l’époque des vacances, toute la famille se réunissait chez M. et Mme Alvin, son beau-père et sa belle-mère, ainsi que ceux de mes frères, qui habitaient Nivelles, M. Alvin étant le principal du collège. Il me peignit avec émotion les plaisirs de cœur que l’on goûtait dans ces réunions où chaque mère pr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.