Précédent Suivant

Versailles 1789-95.96

p. 23-28


Extrait

Gnoti seauton1

1Je suis née dans les commencements de la révolution. Les premiers spectacles qui frappèrent mes yeux furent des prisons, des attroupements, des têtes au bout de piques ; les premiers bruits que j’entendis, les roulements de tambour, le tocsin, des proclamations, des cris. Trop enfant pour rien comprendre à ce qui se passait autour de moi, je ne connais que par tradition cette révolution dont mes parents ont failli d’être les victimes. Je rends grâce à Dieu de ce que le bonheur de ma première jeunesse a tellement effacé ces pénibles impressions que ni mon caractère, ni mon tempérament ne s’en sont ressentis et qu’il m’est resté du courage et de la gaieté pour supporter tous les malheurs que le sort me réservait.

2Les parents de mon père étaient négociants, ils destinaient leur fils à la même profession ; on le mit en apprentissage. Cousin germain de Dorat, mon père avait peut-être plus d’esprit que ce poète dont il n’avait ni le genre de talent, n

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.