Version classiqueVersion mobile

Voyages dans l’Amérique méridionale, 1781-1801

 | 
Félix de Azara

Voyages dans l’Amérique méridionale

Chapitre XVI. Notice abrégée de toutes les villes, bourgs, villages, paroisses, soit d’Espagnols, soit d’Indiens, soit de gens de couleur, qui existent dans le gouvernement du Paraguay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme tout ce qu’il y a à dire sur toutes ces colonies, ou du moins sur la plupart, se réduit à l’année de leur fondation, au nombre de leurs habitants, à leur situation géographique, ou leur latitude et leur longitude, toutes choses que l’on peut marquer très facilement dans un tableau, je me bornerai uniquement à rapporter quelque chose de celles qui offrent quelque particularité ; et pour le reste, je renverrai au tableau que je placerai à la fin.

Il faut savoir aussi que les villes des Espagnols et les peuplades des Indiens et des gens de couleur, sont disposées comme en Espagne, c’est-à-dire, que les maisons sont réunies, et que leur assemblage forme des rues et des places ; mais que tous les bourgs et les paroisses ont leurs maisons répandues dans les campagnes à différentes distances, excepté un petit nombre qui se trouve à côté de l’église ou de la chapelle.

J’observe également que les maisons des peuplades indiennes établies par les Jésuites, sont couvertes de tuiles, et que ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search