Précédent Suivant

Notice sur la vie et les écrits de Don Félix de Azara

p. LIX-LXXXV


Extrait

1Trois cents ans se sont écoulés depuis que l’immortel Colon (et non Colomb), trompé par les fausses idées d’un géographe grec sur l’immense étendue des parties orientales de l’Asie, voulut se frayer à l’Ouest une route plus courte vers les riches contrées de l’Inde et découvrit, par une heureuse erreur, un nouveau monde qu’il ne cherchait pas.

2Dans les premières années qui suivirent ce grand événement, le plus mémorable de l’histoire ancienne et moderne, on vit paraître de nombreuses relations qui furent surtout recherchées avec avidité par ceux que la soif de l’or, plutôt que le désir de s’instruire, portait dans ces régions lointaines.

3Mais bientôt les Espagnols et les Portugais, alors au premier rang parmi les puissances maritimes de l’Europe, non contents des immenses conquêtes dont ils étaient redevables au génie entreprenant de leurs courageux navigateurs, semblèrent vouloir usurper l’empire de l’univers et par un traité auquel le souverain pontife des Chrétiens apposa l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.