Précédent Suivant

Avertissement de l’éditeur

Édition de 1809

p. LV-LVII


Extrait

1Monsieur de Azara vint en France en 1802. Je me liai à cette époque avec cet homme célèbre. Il m’honora de son amitié : non seulement il eut la bonté de me prêter tous ses manuscrits et de me permettre d’en prendre des extraits, mais il me donna un calque de sa carte générale sur lequel il se donna la peine de fixer lui-même l’emplacement et le nom de tous les peuples sauvages qu’il avait visités.

2Je réservais ces précieux matériaux pour ma propre instruction, sans me permettre d’en faire aucun autre usage, lorsque, deux ans après, M. Dentu, qui publie aujourd’hui les Voyages de M. de Azara, m’en remit le manuscrit. Il en était devenu propriétaire par suite de circonstances qu’il est inutile de développer. Il m’invita à en diriger l’édition. Je reconnus que ce manuscrit était le même que celui qui m’avait été prêté par M. de Azara. Il l’avait fait traduire sous ses yeux, d’après son original espagnol. Son illustre frère, alors ambassadeur d’Espagne en France, l’avait revu et c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.